1 – Le cinéma historique d’époque : histoire, propagande, mémoire collective

Le cinéma historique d’époque : Histoire- propagande- mémoire collective

Ben Hur, Le Cuirassé Potemkine, Cecil B. De Mille, Eisenstein. Nous avons tous en mémoire ces titres évocateurs et les noms de ces auteurs. Presque depuis sa naissance, le cinéma entretient des rapports avec l’Histoire qu’il représente avec plus ou moins de fidélité. Nous connaissons (ou croyons connaître) la France de Louis XIII, autant par les manuels scolaires que par ce que nous en ont montré les innombrables versions cinématographiques du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Cette approche de l’Histoire comme spectacle nous invite, comme nous le propose Marc Ferro, à faire la lecture historique d’un film autant que la lecture cinématographique de l’Histoire. Car les images nous en disent tout autant, souvent bien plus, sur ceux qui les ont pensées et voulues que sur les périodes qu’elles sont censées représenter. A partir de quelques oeuvres puisées dans des cinématographies aussi diverses que le cinéma allemand, chilien, espagnol ou anglais, les auteurs explorent et analysent ces œuvres autour de ces problématiques.

Le Cinéma : une certaine vision de l’Histoire. L’exemple de Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1975)
par Arnaud, Didier

Époque coloniale et esclavage dans le cinéma cubain : La Ultima Cena (1976) de Tomas Gutierrez Alea
par Hernandez, Sandra

Der Rebell (1932) de Luis Trenker ou l’exemple d’un engagement ambigu
par Dumas, Christophe

La Leona de Castilla, et Agustina de Aragòn (1950), le franquisme et les héroïnes l’histoire de l’Espagne
par Fraile (1949-2015), Antoine

Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1955) : Le consensus atomise
par Letort, Delphine

Cinéma, Histoire et Mémoire, quelques problèmes théoriques et méthodologiques pour son étude
par Pérez Villareal, Lourdes

I Claudius – Approche classique de la représentation antique
par Rousseau, Christophe

L’histoire Chilienne démythifiée dans Caliche Sangriento (Helvio Soto, 1969)
par Vincenot, Emmanuel